C'est une espèce du littoral de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée où elle croît dans les puits, les grottes et les fentes des rochers. Sa taille varie de 10 à 40 cm.
Les feuilles ont un limbe à pourtour oblong-lancéolé, atténué à la base et au sommet, une fois complètement divisé, et un pétiole plus court que le limbe, entièrement brun-noirâtre, luisant, sans écailles. Les divisions du limbe, qui mesurent de 15 à 30 millimètres de longueur sur 8 à 10 millimètres de largeur, sont oblongues ou presque lancéolées, un peu en forme de trapèze, arrondies au sommet, très obliquement en coin et à côtés inégaux à la base (le côté supérieur est plus large que l'inférieur et rapproché du prolongement du pétiole), crénelées et dentées sur les bords excepté dans le bas. Les groupes de sporanges se montrent de juin à septembre, disposés obliquement sur 2 rangées parallèles à la nervure médiane des divisions du limbe et distincts même à la maturité.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, épaisse, couverte d'écailles effilées d'un brun pourpré, à feuilles en touffes.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là, assez rare en général, sur le littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique jusqu'à la Gironde, assez commun cependant dans le Finistère et le Morbihan ; très rare sur le littoral du golfe de Gascogne et de la Méditerranée, dans les Pyrénées-Orientales et le Var.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; îles Madère et Canaries ; îles Bermudes.
On a décrit une variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété minor Link (plus petite).
Feuilles à divisions plus petites, ovales-losangiques. (Rare).