Filicophyta - - Woodsiaceae - - Woodsia hyperborea (R. Br.)

Woodsie du Nord

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Woodsia alpina (Bolton) S.F. Gray

C'est une plante assez rare qui mesure de 5 à 15 cm de hauteur et croît sur les rochers dans les parties élevées des Monts du Cantal, des Alpes et des Pyrénées.
Les feuilles d'un vert gai, étroites-oblongues dans leur pourtour général, munies de poils épars sur les 2 faces et sur les bords, sont une fois entièrement divisées et montrent des divisions principales courtes (elles ont généralement au plus 1 cm de longueur), ovales-triangulaires ou ovales-oblongues, assez profondément divisées de chaque côté en 2 à 5 lobes plus ou moins arrondis, entiers ou presque entiers. Le pétiole est plus ou moins poilu-éCailleux et ordinairement assez court, mais atteint parfois presque la longueur du limbe. Les groupes de sporanges, disposés sur une ligne près du bord à la face inférieure des lobes, apparaissent pendant les mois de juin, juillet et août.
C'est une espèce vivace à tige souterraine épaisse et courte portant une touffe très compacte de feuilles.

Distribution. Croît sur les rochers siliceux le plus souvent à des altitudes élevées ; se rencontre à partir de 1.100 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans les monts du Cantal (Roc des Ombres, Puy-Violent et entre le Puy-Violent et le Puy-Mary) ; rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné et de la Provence ; extrêmement rare dans les Alpes-Maritimes (Entraunes) ; très rare dans les Pyrénées (Lac-Bleu, Pic-du-Midi, Esquierry, Castabona, Pic-d'Eyne, Canigou). Suisse : rare dans le Tessin, les Grisons, le Valais, les cantons d'Uri, Schwyz, Unterwalden et dans l'Oberland-Bernois.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

W. ilvensis R. Br. (W. de l'île d'Elbe).
Feuilles d'un vert assez foncé, oblongues-lancéolées, plus grandes, mesurant ordinairement de 10 à 20 cm, presque 2 fois complètement divisées ; divisions principales souvent plus nombreuses, oblongues, plus grandes (elles peuvent avoir jusqu'à 2 cm de longueur), très profondément divisées de chaque côté en 5 à 8 lobes oblongs, obtus au sommet, crénelés-dentés sur les bords. (Très rare dans les Alpes de Savoie : gorges de la Diosaz, versants des Aiguilles-Rouges, vallée de l'Arve en face des Houches. Suisse : rare dans les Grisons : Saint-Moritz, Maloja, Arvigo, Lavin, Süs, Süron d'Ardez, Zernetz ; extrêmement rare dans le Tessin, à Calanca).

Retour Woodsia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>