Filicophyta - - Dryopteridaceae - - Polystichum rigidum (DC.)

Polystic raide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dryopteris villarii (Bellardi) Woynar ex Schinz & Thell.

Cette espèce croît sur les rochers et les éboulis du Jura, des Alpes et des Pyrénées. Elle mesure de 20 à 60 cm de hauteur.
Les feuilles, dans leur contour général, sont oblongues, terminées en pointe, non atténuées ou à peine atténuées dans le bas et portées par un pétiole beaucoup plus court que le limbe et garni d'écailles ainsi que son prolongement dans le limbe. Ces feuilles se montrent d'un vert foncé, 2 fois complètement divisées (elles peuvent même être 3 fois divisées à la base) et parsemées principalement en dessous de petites glandes jaunâtres et odorantes (regarder à la loupe). Les divisions principales vont en s'atténuant en pointe de la base au sommet et les divisions secondaires sont ovales-oblongues ou oblongues, obtuses, plus ou moins profondément divisées en petits lobes bordés de dents aiguës, terminées par une très petite pointe peu piquante. Les groupes de sporanges se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre disposés sur 2 rangs très proches de la nervure médiane des divisions secondaires et protégés par une membrane persistante.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, épaisse, fortement écailleuse, à feuilles croissant en touffe serrée.

Distribution. Croît dans les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.200 mètres et 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Monts du Cantal, dans les Pyrénées, le Jura (Reculet, la Dole) ; assez rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare ou très rare dans les Alpes de Provence et les Alpes maritimes. Suisse : assez rare ou rare dans les Alpes et le Jura. Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 3 variétés de cette espèce. Les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété pallidum R.D. (pâle).
Feuilles d'un vert pâle, persistant pendant l'hiver ; divisions du limbe un peu plus profondément découpées. (Var et Alpes-Maritimes).

Variété germanicum Milde (d'Allemagne).
Feuilles plus petites ; divisions secondaires comme coupées en travers au sommet; dents des lobes plus longues, aiguës, terminées par une très petite arête. (Alpes et Pyrénées dans la zone alpine).

Retour Polystichum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>