Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Oreopteris limbosperma (Bellardi ex All.) Holub Famille :
Thelypteridaceae
Cette grande plante, dont la taille varie de 30 cm à 1 mètre, se rencontre, assez rarement d'ailleurs, dans les bois humides, surtout dans les contrées montagneuses.
Les feuilles, qui ont un pétiole très court et garni d'écailles ainsi que la partie inférieure de son prolongement, sont assez fermes, parsemées en dessous de très petites glandes odorantes d'un jaune doré (regarder à la loupe) et leur pourtour général est largement oblong, atténué aux 2 extrémités, principalement à la base. Ces feuilles, une fois complètement divisées, montrent des divisions principales lancéolées, elles-mêmes régulièrement et profondément divisées en lobes ovales-oblongs entiers ou presque entiers, non-enroulés ou très faiblement enroulés par les bords, très obtus au sommet et assez largement soudés entre eux à la base. Les groupes de sporanges, qui se développent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre, sont disposés sur un rang très près du bord des lobes, et la mince membrane qui les protège disparaît de bonne heure.
C'est une espèce vivace à tige souterraine grosse et courte, écailleuse et roussâtre, à feuilles croissant en touffes.
Noms vulgaires. . En anglais : Mountain-Buckler-Fern, Scented-Fern. En allemand : Waldfarn, Bergschildfarn. En flamand : Stippelvaren, Kliervaren.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : rare ou très rare dans le Nord, en Normandie, dans l'Ouest ; extrêmement rare dans le Sud-Ouest (Landes) ; rare ou très rare aux Environs de Paris, dans le Centre et le Morvan ; assez commun ou assez rare dans les Vosges ; assez rare ou rare dans le Jura, le Plateau-Central ; assez rare en général dans les Alpes et les Pyrénées. Suisse : assez rare en général. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Ardennes ; assez rare ou rare dans les Régions houillère, hesbayenne et campinienne.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Ile Madère.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. L'une de ces variétés est la suivante :
Variété crenatum Milde (crénelée).
Lobes des feuilles à bords crénelés ou un peu divisés.