Filicophyta - - Adiantaceae - - Notholaena marantae (L.) Desv.

Notholaena de Maranta

On rencontre cette espèce rare dans quelques départements du Plateau-Central et de la Région méditerranéenne, et en Suisse dans le Tessin. La plante, qui croît sur les rochers et les bords des ravins, peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur.
Les feuilles montrent un pétiole arrondi, d'un brun-foncé-rougeâtre, luisant, parsemé de poils écailleux et au moins aussi long que le limbe. Celui-ci est divisé 2 fois, à contour général oblong et atténué en pointe, sans poils en dessus, entièrement couvert en dessous de poils écailleux d'abord blanchâtres, puis roussâtres. Les divisions secondaires du limbe sont très rapprochées, assez étroites, allongées et obtuses, entières. Les sporanges, qui se développent du mois d'avril au mois de septembre, restent cachés sous les poils des feuilles.
C'est une plante vivace à tige souterraine rampante, toute couverte de poils écailleux donnant naissance à des feuilles rapprochées.

Distribution. Préfère les terrains granitiques et volcaniques ; ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : rare ou très rare dans la Haute-Vienne, le Cantal, l'Aveyron, l'Ardèche, la Drôme, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes. Suisse : très rare dans le Tessin (à l'entrée du Centovalli, à Cavigliano près Locarnoj.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord-Est de l'Afrique ; îles Canaries, Madère, Iles du Cap-Vert.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Notholaena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>