Filicophyta - - Adiantaceae - - Grammitis leptophylla (L.) Swartz

Grammitis à feuilles minces

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anogramma leptophylla (L.) Link

Cette plante délicate, de 5 à 20 cm de hauteur, est rare dans notre Flore. On la trouve sur les vieux murs, les rochers, les talus ombragés, en France dans l'Ouest, le Sud-Ouest, le Plateau Central, la Savoie, les Pyrénées, la Région méditerranéenne, et en Suisse dans le Tessin.
Les feuilles d'un vert foncé, minces et membraneuses, pourvues d'un pétiole luisant rougeâtre, sont de deux sortes. Les feuilles externes, le plus souvent sans sporanges, ont un pétiole court et un limbe à contour général ovale, ordinairement une seule fois divisé et dont les divisions sont élargies en éventail, lobées ou incisées-dentées. Les autres feuilles dépassent les premières et montrent un limbe oblong dans son pourtour général, 2 fois divisé, et un pétiole aussi long ou plus long que le limbe. Les divisions secondaires sont lobées, à lobes ovales, en coin à la base, élargis au sommet, échancrés-dentés. Les groupes de sporanges, qui se développent du mois de mars au mois de juin, sont allongés, d'abord distincts, puis en se réunissant couvrent presque complètement la face inférieure des lobes.
C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, à tige souterraine très réduite portant une petite touffe de feuilles. (On a observé des feuilles et des prothalles portant de nombreuses plantules adventives).

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : rare ou très rare en Bretagne, dans le Sud-Ouest, le Plateau-Central (Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Tarn ; Cévennes), les Pyrénées, la Savoie ; plus commun dans la Région méditerranéenne. Suisse : très rare dans le Tessin (Indemini, Monte Gombarogno).
Europe : Iles anglo-normandes et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Afrique ; Amérique Centrale et Amérique du Sud ; Australie et Nouvelle-Zélande.

Retour Grammitis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>