Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Polystichum lonchitis (L.) Roth
Cette espèce, qui peut avoir de 15 à 60 cm de hauteur, se rencontre sur les pentes rocheuses et les éboulis des montagnes.
Les feuilles sont raides et coriaces, une fois entièrement divisées et leur pourtour général est oblong et insensiblement atténué aux deux extrémités. Le pétiole est très court, rougeâtre, garni d'écailles rousses. Les divisions du limbe sont nombreuses, munies d'un très petit pétiole et toutes courbées en faux ; elles vont en s'atténuant de la base au sommet qui est aigu et épineux, sont dentées en scie et épineuses avec de très petites dents intermédiaires, et présentent à la base, du côté supérieur, une grande oreillette triangulaire. Les groupes de sporanges, distincts même à la maturité, forment 2 rangées parallèles a la nervure principale des divisions de la moitié supérieure de la feuille et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
C'est une plante vivace à tige souterraine épaisse, courte, oblique, rougeâtre et couverte d'écailles, à feuilles dressées en touffe.
Noms vulgaires. En anglais : Holly-Fern, Horehound, Alpine-Shield-Fern. En allemand : Scharfer-Schildfarn, Lanzenfarn. En flamand : Groot-Spicant.
Distribution. Croît ordinairement entre 1.200 mètres et 2.500 mètres d'altitude, mais peut descendre jusqu'à 400 mètres d'altitude. France : très rare dans les Vosges ; assez rare ou rare dans les Monts d'Auvergne, les Monts du Forez, au Pilat et dans les Cévennes ; assez commun dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Suisse : assez commun en général dans les montagnes.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.