Filicophyta - - Aspleniaceae - - Ceterach officinarum (Willd.)

Cétérach officinal

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium ceterach L. subsp. ceterach

On rencontre cette plante de 5 à 20 cm de hauteur sur les rochers et les vieux murs dans presque toute l'étendue de notre Flore.
Les feuilles ont un pétiole assez court, écailleux, et un limbe un peu épais, allongé et profondément lobé, sans poils sur la face supérieure, entièrement couvert d'écailles d'abord d'un blanc argenté, puis roussâtres, sur la face inférieure, les lobes des feuilles sont courts, entiers, ovales ou ovales-oblongs, obtus ou arrondis dans le haut et alternent régulièrement. Les groupes de sporanges, cachés par les écailles, se développent du mois de mai au mois d'octobre.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte portant des feuilles en touffe. (On a observé des anomalies de cette espèce : feuilles de formes irrégulières ; feuilles fourchues).

Noms vulgaires. En français : Herbe-dorée, Dorade, Doradille-d'Espagne, Capillaire-doré. En anglais : Scaly-Spleenwort, Miltwaste, Stone-Fern. En allemand : Milzkraut, Steinfarn, Vollfarn. En flamand : Schubvaren, Steenvaren, Miltkruid. En italien : Cetracca, Erba-ruggine.

Usages et propriétés. La plante a été autrefois employée contre les maladies de poitrine, les maladies de vessie et aussi comme vermifuge.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : rare ou très rare dans le Nord ; assez rare dans le Nord-Ouest, aux Environs de Paris, dans le Centre et dans l'Est ; assez commun ou commun en général ailleurs. Suisse : commun, assez commun ou assez rare dans une grande partie de la Suisse (Tessin, Grisons ; cantons de Saint-Gall, Uri, Schwyz, Unterwalden, Lucerne, Argovie, Neuchâtel, Berne, Soleure, Bâle ; Suisse romande). Belgique : ssez rare dans la Région houillère ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 5 variétés ou sous-variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :

Variété crenatum Moore (crénelée).
Feuilles à lobes fortement crénelés sur les bords. (Rare).

Retour Ceterach    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>