Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Psilurus incurvus (Gouan) Schinz & Thell.
C'est une espèce très grêle qui croît dans les endroits incultes, secs et sablonneux du Sud-Est et de la Région méditerranéenne. La plante, qui épanouit ses fleurs verdâtres ou violacées pendant les mois de mai et de juin, peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur.
Les feuilles sont courtes, enroulées en long, extrêmement fines. L'épi, que la gaine de la feuille supérieure embrasse par la base, est très long, filiforme, dressé, courbé ou flexueux et se brise facilement. Les très petits épillets à une seule fleur fertile (il peut y avoir une deuxième fleur fertile dans les épillets de la base de l'épi) sont très espacés et entièrement cachés dans les excavations de l'axe de l'épi. La glumelle inférieure est coriace, verdâtre ou violacée, insensiblement atténuée, aiguë et munie au sommet d'une arête plus courte qu'elle. Les glumes, très courtes, mesurent environ le sixième de la longueur des glumelles et l'épillet supérieur est seul pourvu de 2 glumes un peu inégales ; tous les autres épillets ne possèdent qu'une glume.
C'est une plante annuelle à tiges presque filiformes, dressées ou un peu coudées à la base, puis redressées. (On a observé, outre l'épillet terminal, des épillets à 2 glumes).
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : rare dans la Région lyonnaise ; assez rare dans le Dauphiné ; rare dans le Sud du Plateau-Central (Lozère, Aveyron) ; assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.