On rencontre cette plante de 10 à 30 cm de hauteur dans presque toute l'étendue de notre Flore. Elle se trouve dans les prés tourbeux, les pâturages, les landes, principalement dans les contrées montagneuses, où elle épanouit ses fleurs bleuâtres ou violacées, parfois verdâtres, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert glauque sont enroulées en long, presque filiformes, raides, plus ou moins rudes au toucher. L'épi est grêle, raide, dressé, et ses épillets peu serrés et tous tournés d'un même côté renferment une seule fleur. Il n'y a pas de glumes, mais l'axe de l'épi présente à la base des creux où s'attachent les épillets une dent très petite dans les épillets inférieurs, plus grande dans les épillets supérieurs. Les glumelles sont très inégales et la glumelle inférieure, plus grande que la supérieure, est coriace, en carène sur le dos, étroite, très allongée, très effilée et terminée par une courte arête. L'ovaire est surmonté d'un seul style que prolonge un long stigmate et le fruit est atténué en une assez longue pointe formée par le style qui persiste longtemps.
C'est une plante vivace formant des touffes compactes, à tiges très minces, raides et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à de nombreuses pousses feuillées qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Nardet, Nard-bâtard-du-Languedoc, Petite-Sparsette. En anglais : Mat-grass, Matweed, Wire-Bent-grass. En allemand : Borstengras, Nardengras, Schwinegras, Wiesenspeik. En flamand : Borstelgras, Zwijnegras. En italien : Fieno-di-monte, Cervino.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes où il est répandu surtout entre 900 mètres et 2.200 mètres d'altitude ; atteint 2.900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : presque toute la France où il est commun dans toutes les contrées montagneuses ; çà et là, le plus souvent assez rare, ailleurs, parfois cependant commun, par exemple en Sologne. Suisse : commun dans le Jura et les Alpes ; assez rare ou rare ailleurs. Belgique : commun dans la Région ardennaise ; assez commun dans la Région campinienne ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.