Poaceae - - Lolium strictum (Presl.)

Ivraie raide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lolium rigidum Gaudin subsp. rigidum

On rencontre cette plante de 15 à 60 cm de hauteur dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins dans une grande partie de la France et aussi en Suisse. Elle épanouit ses fleurs vertes pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont lisses, plates, larges de 2 à 6 millimètres, allongées, aiguës, et leurs gaines sont un peu renflées, surtout celle de la feuille supérieure. L'épi grêle, raide et dressé ou un peu courbé dans le haut, est formé d'épillets lancéolés, un peu écartés de l'axe de l'épi pendant la floraison. Chaque épillet contient de 3 à 9 fleurs dont les glumelles inférieures longues de 6 à 8 millimètres sont dépourvues d'arête. La glume est un peu plus courte que l'ensemble des glumelles.
C'est une plante annuelle, sans rejets feuillés à la base, à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, à racines minces.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : Franche-Comté où il est assez commun aux environs de Dole ; assez commun dans le Bassin du Rhône ; commun dans la Région méditerranéenne ; çà et là, rare dans le Centre ; commun en Auvergne ; commun dans une partie de l'Ouest (Bassin inférieur de la Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Inférieure) mais rare en Bretagne ; assez commun dans la Gironde et en Chalosse ; Basses-Pyrénées. Suisse : rare (cantons de Genève, de Vaud et du Valais).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie et Japon ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété maritimum G. G. (maritime).
Épi presque cylindrique et effilé ; épillets toujours très appliqués contre l'axe de l'épi même pendant la floraison ; tiges robustes et lisses. Région méditerranéenne littorale).

Variété tenue G. G. (ténue).
Feuilles étroites et courtes ; épi mince et effilé constitué de petits épillets de 2 à 5 fleurs ; tiges très grêles. (Çà et là avec l'espèce).

Retour Lolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>