C'est une plante très commune au bord des chemins, dans les prés et les champs de toute l'étendue de notre Flore. Elle mesure de 10 à 60 cm de hauteur et montre ses fleurs vertes, plus rarement violacées, depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, d'un vert assez foncé et lisses, ont un limbe d'abord plié en deux dans sa longueur, ensuite plat, allongé et aigu. L'épi est dressé et se compose d'épillets lancéolés, toujours appliqués contre l'axe de l'épi où à peine écartés de lui. Les épillets renferment de 3 à 12 fleurs à glumelles inférieures sans arête (parfois quelques-unes d'entre elles sont munies d'une arête). La glume atteint de la moitié aux trois-quarts de l'ensemble des glumelles.
C'est une espèce vivace, croissant en touffes, à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, à tige souterraine courte produisant de nombreux rejets feuillés qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : tiges fasciées c'est-à-dire soudées en long ; inflorescences fourchues ; inflorescences ramifiées, des épis secondaires s'étant développés à la place des épillets ; inflorescences tordues, les épillets paraissant disposés en spirale ; inflorescences à axe allongé et épillets très distants ou, au contraire, raccourci et épillets rapprochés ; épillets à 2 glumes ; épillets insérés transversalement sur l'axe et toujours pourvus de 2 glumes ; épillets renfermant de très nombreuses fleurs (jusqu'à 22 fleurs).
Noms vulgaires. En français : Ivraie, Ray-grass, Ray-grass-anglais, Bonne-herbe. En anglais : Rye-grass, Perennial-Darnel, Beardless-Darnel. En allemand : Danerlolch, Englisches-Raigras, Winterlolch. En flamand : Gemeene-Dolik, Engelsch-Raaigras, Smeerraai. En italien : Loglierella, Gioglirello, Gioglio-salvatico.
Usages et propriétés. C'est une assez bonne plante fourragère qui entre dans la composition des prairies naturelles et qui est parfois cultivée ; elle fournit un foin dur surtout lorsqu'elle est fauchée un peu tardivement. La sous-espèce Lolium italicum est cultivée, de préférence à l'espèce, pour former des prairies temporaires, souvent en mélange avec du trèfle ; elle fournit un foin de meilleure qualité.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine inférieure. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : toute l'Europe excepté les contrées arctiques. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce et plusieurs variétés dont certaines ne sont que des anomalies. La variété la plus intéressante et la sous-espèce sont les suivantes :
Variété longiglume Grantzow (à longue glume).
Glume presque aussi longue que l'ensemble des glumelles. (Endroits secs).
L. italicum A. Br. (I. d'Italie).
Feuilles d'un vert plus clair, un peu rudes, plus larges et plus molles, d'abord enroulées par les bords, puis plates ; épillets disposés presque à angle droit pendant la floraison ; glumelles inférieures ordinairement munies d'une arête qui est à peu près aussi longue qu'elles dans les fleurs supérieures, plus courte dans les fleurs inférieures qui en sont parfois dépourvues ; tiges atteignant 1 mètre de hauteur. (Çà et là en France, mais rare dans la Région méditerranéenne, souvent cultivé. Suisse et Belgique : çà et là, fréquemment cultivé).