Cette plante, dont la taille varie de 40 cm à 1 mètre 20, se rencontre dans les champs où ses fleurs vertes s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont d'un vert assez, clair, un peu rudes, plates, allongées, aiguës. L'épi, qui peut avoir de 20 à 50 cm de longueur, est dressé et constitué par de nombreux épillets lancéolés, étalés-dressés pendant la floraison. Les fleurs sont au nombre de 20 à 25 par épillet et les glumelles inférieures ont ordinairement, soit toutes, soit seulement celles des fleurs supérieures, munies d'une arête égalant environ leur longueur ; et ce n'est que rarement que toutes les glumelles sont dépourvues d'arête. La glume atteint entre le tiers et la moitié de l'ensemble des glumelles.
C'est une plante annuelle, sans rejets feuillés à la base, à tiges fortes et dressées ou d'abord un peu couchées dans le bas, puis redressées. (On a observé des épis ramifiés ; des tiges portant une inflorescence secondaire née à l'aisselle-de la feuille supérieure ; des épillets dans lesquels de petites pousses feuillées remplaçaient les fleurs).
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante ians les montagnes. France : çà et là, assez commun ou assez rare en général, plus rare dans la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique : çà et là.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.