Cette plante, qui peut avoir de 20 à 60 cm de hauteur, a été rencontrée dans quelques localités de notre Flore. Elle croît sur les décombres où elle montre ses fleurs d'un vert glauque pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont larges, plates et velues. L'épi, qui est formé de 5 à 10 épillets fortement renflés à la base, très appliqués contre l'axe et non-imbriqués, apparaît comme noueux et mesure de 5 à 10 cm de longueur. Les glumelles inférieures sont oblongues, terminées par 2 dents et une arête médiane qui est longue dans les épillets supérieurs, courte dans les autres. Les glumes largement ovales et ventrues présentent au sommet 2 ou 3 dents dont l'une est parfois prolongée en arête.
C'est une espèce annuelle à tiges assez robustes, couchées à la base, ensuite coudées et redressées. (On a observé des épillets disposés par 2 sur les dents de l'axe de l'épi).
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : naturalisé et très rare aux environs de Paris (Argenteuil), dans les Bouches-du-Rhône et le Var (Toulon et Hyères).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.