Poaceae - - Aegilops truncialis (L.)

Égylops allongé

Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur est disséminée et rare dans une grande partie de la France, commune dans la Région méditerranéenne. On la trouve dans les endroits secs et incultes, où ses fleurs d'un vert pâle ou un peu glauque s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont velues, assez étroites, plates, molles et aiguës. L'épi, qui peut avoir de 4 à 6 cm de long (non compris les arêtes), est constitué par 4 à 7 épillets et montre 3 ou 4 rudiments d'épillets à sa base. Les épillets, formés de 3 ou 4 fleurs, sont allongés, non-renflés et non-imbriqués, et, à l'exception de l'épillet terminal, produisent tous des fruits. La glumelle inférieure oblongue montre au sommet 3 dents ou arêtes inégales et courtes, sauf dans l'épillet terminal où l'arête principale est longue. Les glumes oblongues et non-ventrues portent 2 ou 3 longues arêtes inégales, lisses dans le bas mais rudes sur la plus grande partie de leur longueur ; ces arêtes étalées-dressées sont plus longues dans les épillets supérieurs et mesurent de 6 à 8 cm dans l'épillet terminal.
C'est, une espèce annuelle à tiges minces, couchées à la base, puis coudées et redressées.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : assez commun ou commun dans la Région méditerranéenne, d'où il s'étend jusque dans le Dauphiné, les départements de l'Ardèche et de la Lozère, l'Auvergne ; çà et là dans le Sud-Ouest où il est très rare dans la région littorale ; extrêmement rare dans l'Ouest (Charente-Inférieure et Vienne) ainsi qu'aux environs de Paris (à Champagne dans la Seine-et-Marne).
Europe : Sud de l'Europe. l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Aegilops    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>