Cette espèce est rare dans notre Flore, où on la trouve naturalisée dans des endroits arides ou sur des décombres en quelques localités. Sa taille varie de 25 à 60 cm et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont plates et étroites, rudes au toucher. L'épi mince et cylindrique, qui mesure de 5 à 12 cm de longueur (non compris les arêtes), renferme 4 à 10 épillets étroits, très appliqués contre l'axe, non-imbriqués et produisant des fruits. L'épillet, terminal est seul pourvu de longues arêtes, rudes au toucher, au nombre de 3 ou 4. Les glumelles inférieures oblongues se terminent par 2 dents et une arête médiane, très longue dans l'épillet supérieur, courte dans les autres épillets. Les glumes, non-ventrues, à contour oblong, présentent au sommet 2 dents et une longue arête médiane dans l'épillet terminal, une dent et une arête dans les épillets latéraux où cette arête est de longueur variable (elle est d'autant plus longue que les épillets sont situés plus haut dans l'épi, mais elle ne dépasse pas 1,5 cm).
C'est une plante annuelle à tiges minces et dressées ou d'abord couchées, puis redressées.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : naturalisé et rare dans les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, le Cher. Suisse : très rare (bords du lac de Genève à Vidy).
Europe : Centre et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.