Poaceae - - Lamarckia aurea (L.) Moench

Lamarckia dorée

On ne rencontre cette plante que dans quelques départements du littoral méditerranéen où elle croît sur les rochers et dans les endroits sablonneux ou pierreux. Elle peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur et ses fleurs d'abord verdâtres, ensuite d'un jaune doré, s'épanouissent depuis avril jusqu'en juin.
Les feuilles d'un vert pâle ou un peu jaunâtre sont plates, assez larges, allongées, aiguës et montrent une longue languette souvent déchirée en lanières dans le haut. L'inflorescence est oblongue et se compose de rameaux assez courts et ramifiés qui portent à l'extrémité de pédoncules velus les épillets tournés d'un même côté. Ces épillets sont de deux sortes et entremêlés, tous munis de 2 glumes lancéolées et très aiguës. Certains épillets contiennent 2 fleurs, une fleur stamino-pistillée et une fleur avortée, toutes deux pourvues d'une longue arête. Les autres épillets n'ont que des fleurs avortées assez nombreuses, représentées par une glumelle ovale, arrondie et denliculée au sommet.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées ou d'abord couchées à la base, puis redressées. (On a observé des inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de petites pousses feuillées).

Noms vulgaires. En français : Chiendent-de-Barcelone. En allemand : Doppelährchen, Goldbronzegras. En italien : Erba-d'oro.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes. France : assez rare ou rare dans la région littorale des Pyrénées-Orientales, du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Lamarckia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>