Poaceae - - Sphenopus gouani (Trin.)

Sphénope de Gouan

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sphenopus divaricatus (Gouan) Reichenb.

C'est une plante extrêmement rare dans notre Flore où on ne la rencontre que sur les côtes de la Méditerranée, dans les terrains baignés par les eaux saumâtres et sur les sables du bord de la mer. Elle mesure de 5 à 25 cm de hauteur et montre ses fleurs verdâtres, souvent un peu violacées, pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont très étroites, en gouttière ou plus ou moins enroulées par les bords, obtuses et munies d'une languette ovale-allongée. L'inflorescence se compose d'assez longs rameaux filiformes, réunis par 2 le long de l'axe principal et une ou plusieurs fois trifurqués, du moins en apparence, car toutes ces ramifications, très étalées à la fin de la floraison, sont toujours disposées par 2. Les épillets ovales, d'environ 2 millimètres et demi de longueur, sont portés isolément à l'extrémité des derniers ramuscules insensiblement épaissis de la base au sommet. Les glumelles sont peu inégales et l'inférieure, qui présente 3 nervures, les latérales assez faibles, est ovale-oblongue et obtuse, carénée sur le dos. Les glumes sont minuscules par rapport aux glumelles, très inégales, ovales-obtuses et en grande partie membraneuses.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles, dressées ou couchées à la base, puis coudées et redressées, réunies en touffes.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en général sur tout le littoral méditerranéen, commun cependant de Salces à Argelès dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Région méditerranéenne. Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Sphenopus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>