Poaceae - - Dactylis glomerata (L.)

Dactyle aggloméré

Cette plante, commune dans notre Flore, se rencontre dans les prés, les bois, les endroits incultes et au bord des chemins. Elle peut avoir de 25 cm à 1 mètre 25 de hauteur, parfois davantage, et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles d'un vert assez foncé, à gaine un peu aplatie surmontée d'une languette déchirée en lanière, ont un limbe plat, en carène en dessous, allongé et aigu. L'inflorescence rameuse a ses rameaux tournés d'un même côté, étalés à la floraison, isolés, les inférieurs espacés, nus sur au moins la moitié de leur longueur, et les épillets forment de petits groupes compacts à l'extrémité des ramifications de cette inflorescence. Les glumelles sont rudes ou ciliées et la glumelle supérieure terminée par 2 petits lobes aigus égale presque la glumelle inférieure lancéolée ou un peu échancrée dans le haut et pourvue d'une très petite arête. Les glumes, que dépassent assez longuement les glumelles des fleurs inférieures, se montrent comme celles-ci rudes ou ciliées et très aiguës.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges dressées, un peu courbées dans le bas, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur sa courte tige souterraine. (On a observé des inflorescences feuillées et d'autres inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées s'étaient développées dans les épillets).

Noms vulgaires. En français : Pied-de poule, Chiendent-à-bossettes. En anglais : Cock's-foot, Dog's-foot, Sticky-grass. En allemand : Knäuelgras, Hahnenfuss, Hundsgras, Stockgras. En flamand : Kropaar, Ezelsgras, Hondsgras. En italien : Mazzolina, Pannochina.

Usages et propriétés. C'est une bonne plante fourragère qui fournit une herbe abondante mais un peu grossière que les animaux consomment cependant volontiers ; elle donne un foin de bonne qualité, mais un peu dur, surtout si la plante est fauchée tardivement.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes. France, Suisse et Belgique : très commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 race et 6 variétés de cette espèce. La race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

D. hispanica Roth (D. d'Espagne).
Feuilles d'un vert un peu glauque, plus étroites, souvent pliées en long ou même enroulées ; inflorescence resserrée, presque en forme d'épi, lobée ou discontinue ; glumelle inférieure plus longuement ciliée sur la carène, souvent à 2 lobes arrondis, mais parfois aussi atténuée au sommet, à arête terminale plus courte. (Assez commun ou commun dans l'Ouest et le Midi).

Variété maritima Hackel (maritime).
Feuilles glauques ; inflorescence ovale, très courte ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Littoral méditerranéen).

Variété multiflora Beck (à fleurs nombreuses).
Épillets de 6 à 10 fleurs. (Rare).

Variété abbreviata Drej. (abrégée).
Inflorescence à rameaux très courts, ovale et compacte ; plante atteignant au plus 40 cm de hauteur. (Çà et là).

Variété ciliata Peterm. (ciliée).
Feuilles à gaines toutes couvertes de poils ; glumelle inférieure à carène plus longuement ciliée. (Çà et là).

Retour Dactylis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>