Poaceae - - Sclerochloa dura (L.) P. Beauv.

Sclerochloa dure

Cette plante se rencontre, en général rarement, dans le Midi, le Plateau-Central, l'Est et le Sud-Est de la France et aussi en Suisse. Sa taille varie de 3 à 15 cm. On la trouve au bord des chemins, dans les prés, les endroits secs et sablonneux où elle montre ses fleurs d'un vert mêlé de blanc pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles d'un vert pâle, plates, atténuées et obtuses au sommet, à languette oblongue, garnissent entièrement les tiges de leurs gaines et la feuille supérieure égale ou dépasse l'inflorescence. Les épillets sont portés par des rameaux extrêmement courts et réunis, tous tournés d'un seul côté, en une masse ovale et compacte en forme d'épi. Ces épillets renferment de 3 à 5 fleurs à glumelle inférieure largement ovale-oblongue, en carène sur le dos et munie de 5 nervures saillantes. Les glumes sont membraneuses sur les bords, pourvues de plusieurs nervures, très inégales, l'inférieure obtuse et presque de moitié plus courte que la supérieure un peu échancrée au sommet ; et ces glumes sont très longuement dépassées par les glumelles des fleurs qui sont situées immédiatement au-dessus.
C'est une plante annuelle formant des touffes, à tiges épaisses et un peu aplaties, entièrement étalées sur le sol ou redressées dans le haut.

Noms vulgaires. En anglais : Hard-grass. En allemand : Hartgras. En flamand : Hardgras. En italien : Fienarola-crestata.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : rare, en général, en Alsace-Lorraine, en Auvergne, dans la Loire et le Dauphiné ; assez rare ou rare dans le Midi. Suisse ; Rare dans le Valais (de Branson à Sierre).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord-Ouest de l'Afrique.

Retour Sclerochloa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>