Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schismus barbatus (L.) Thell.
Cette plante de 5 à 20 cm de hauteur est extrêmement rare dans notre Flore. Elle croît au bord des chemins et dans les pelouses sèches d'une partie de la Région méditerranéenne, où ses fleurs d'un vert mêlé de blanc s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert pâle, étroites, en gouttière ou enroulées en long, munies de longs poils épars et leur languette est remplacée par des poils. L'inflorescence est petite, ovale-oblongue, assez compacte. presque en forme d'épi, les épillets étant portés sur des rameaux très courts, isolés, parfois groupés par 2 à la base de l'inflorescence. Les épillets montrent de 5 à 7 fleurs à glumelles peu inégales, velues sur le dos et les bords sur environ les deux tiers de leur longueur, la supérieure entière, un peu en forme de spatule, l'inférieure assez profondément divisée en 2 lobes, arrondie sur le dos et pourvue de 7 à 9 nervures. Les glumes ovales-allongées, aiguës, membraneuses sur les bords, ont environ la longueur de l'ensemble des glumelles.
C'est une plante annuelle formant des touffes, à tiges minces, d'abord coudées dans le bas, ensuite dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les Bouches-du-Rhône.
Europe : France, Espagne, Macédoine. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
S. littoralis Caste (S. du littoral). Kerguélen : Corynephorus articulatus (Desf.) P. Beauv.
Feuilles sans poils, à languette lancéolée et membraneuse ; plante ne croissant pas en touffes. (Bouches-du-Rhône).