Poaceae - - Holcus mollis (L.)

Houque molle

Cette plante, dont la taille varie de 30 à 90 cm, est en général assez commune ou commune dans toute l'étendue de notre Flore en dehors de la Région méditerranéenne. On la trouve au bord des chemins, dans les champs, les prés et les pâturages où elle montre ses fleurs blanchâtres ou un peu rougeâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont plates et aiguës, rudes sur les bords, d'abord un peu velues, puis sans poils et leur languette est oblongue. L inflorescence est assez étroite, formée de rameaux inégaux, étalés pendant la floraison, puis dressés, disposés par groupes le long de l'axe et portant à l'extrémité de leurs ramifications les épillets qui ont environ 5 millimètres et demi de longueur. La fleur supérieure de chaque épillet est entourée dans le bas de poils mesurant presque le tiers des glumelles, et sa glumelle inférieure est munie au-dessous du sommet d'une arête flexueuse qui dépasse assez longuement les glumes très aiguës et presque égales.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, ne formant jamais de touffes, à tige souterraine longuement rampante et produisant des rejets traçants qui perpétuent et multiplient la plante. (On a souvent observé des inflorescences dans lesquelles les fleurs étaient remplacées par de petites pousses feuillées).

Noms vulgaires. En français : Chiendent, Avoine-molle. En anglais : Cok's-tail, Meadow-Soft-grass, White-topped-grass. En allemand : Kriechendes-Honiggras, Weiches-Honiggras, Weiches-Darrgras. En flamand : Zacht-Zorggras, Zachte-Witbol. En italien : Bambagiona, Fieno-canino.

Usages et propriétés. C'est une plante nuisible dans les champs cultivés où, du fait de son mode de végétation, elle est envahissante et assez difficile à détruire ; dans les prairies, elle fournit un foin de qualité médiocre.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : commun ou parfois assez commun seulement, excepté dans la Région méditerranéenne où il est très rare. Suisse et Belgique : assez commun ou commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :

Variété parviflorus Parnell (à petites fleurs).
Épillets d'environ 3 millimètres de longueur. (Rare).

Retour Holcus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>