Poaceae - - Piptatherum virescens (Trin.) Boiss.

Piptathérum verdâtre

On ne rencontre cette espèce, rarissime dans notre Flore, que dans la partie méridionale du Plateau-Central où elle croît dans les endroits ombragés. La plante, dont la taille varie de 60 cm à 1 mètre, épanouit ses fleurs vertes pendant, les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles ont une languette très courte, munie de poils sur les côtés et leur limbe plat, allongé et aigu, mesure de 3 à 8 millimètres de largeur. L'inflorescence est très lâche et constituée de longs rameaux minces et flexueux disposés par groupes de 2 à 5, espacés dans la partie supérieure de la tige, et les épillets solitaires à l'extrémité de longs pédoncules ont environ 4 millimètres de longueur (non compris l'arête). Les anthères présentent des poils au sommet. Les glumelles sont seulement un peu plus courtes que les glumes longuement dépassées par l'arête de 10 à 15 millimètres qui surmonte la glumelle inférieure. Les glumes sont presque égales, ovales-allongées, obtuses au sommet.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Croît dans les terrains calcaires du Plateau-Central entre 200 mètres et 600 mètres d'altitude. France : très rare dans les Causses du Lot et de l'Aveyron ; extrêmement rare dans la Lozère, sur les confins du département de l'Aveyron (au-dessus du Rozier).
Europe : Centre et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Piptatherum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>