Poaceae - - Piptatherum paradoxum (L.) P. Beauv.

Piptatherum paradoxal

Cette plante, qui peut avoir de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur, se rencontre surtout dans la Région méditerranéenne. Elle croît dans les endroits arides, où elle épanouit ses fleurs verdâtres pendant les mois de mai et de juin, et parfois encore en juillet.
Les feuilles, à languette très courte, poilue sur les côtés, ont un limbe plat, large de 4 à 10 millimètres, insensiblement atténué et aigu. Les épillets, d'environ 7 millimètres de longueur (non compris l'arête), sont assez nombreux et disposés dans la partie supérieure de rameaux grêles et allongés qui, attachés le plus souvent par 2, parfois 3, forment une inflorescence assez lâche, étalée pendant la floraison, ensuite resserrée. Les anthères n'ont pas de poils au sommet. Les glumelles se montrent très brièvement velues, d'un tiers plus courtes que les glumes et l'arête, de 10 à 12 millimètres de longueur, portée par la glumelle inférieure dépasse longuement les glumes ovales-allongées, aiguës, presque égales.
C'est une plante vivace, à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte et épaisse ; des bourgeons nés sur cette tige souterraine perpétuent la plante.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : rare en général dans la Région méditerranéenne, mais assez rare seulement dans une partie du Languedoc, et manque dans les Alpes-Maritimes ; remonte jusque dans la Drôme et l'Aveyron où il est très rare.
Europe : France, Espagne, Portugal. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Piptatherum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>