Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Piptatherum miliaceum (L.) Cosson subsp. miliaceum
C'est une plante de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur que l'on trouve dans les endroits arides de la Région méditerranéenne et aussi, mais rarement, du Sud-Ouest. Elle montre ses fleurs verdâtres, parfois violacées-rougeâtres, depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, à languette très courte et glabre, sont étroites, d'abord plates, puis enroulées en long. L'inflorescence se compose de très nombreux rameaux grêles et inégaux qui sont groupés en verticilles très fournis, espacés dans le haut de la tige et qui portent dans leur partie supérieure les épillets longs de 3 à 4 millimètres (non compris l'arête) : et cette inflorescence, d'abord étalée pendant la floraison, est ensuite resserrée. Les étamines ont des anthères velues au sommet. Les glumelles, d'un tiers plus courtes que les glumes, sont sans poils et la glumelle inférieure porte une arête de 4 à
5 millimètres de longueur qui dépasse les glumes. Celles-ci se montrent ovales-allongées, très aiguës, un peu inégales, la supérieure plus courte que l'inférieure.
C'est une espèce vivace, à tiges raides et dressées, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur sa courte tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est commun dans la partie littorale ; très rare dans les départements des Landes et des Basses-Pyrénées.
Europe : Centre de l'Europe et Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété Thomasii Husnot (de Thomas)
Rameaux des verticilles inférieurs de l'inflorescence dépourvus d'épillets. (Assez rare ou rare).