Cette espèce croît dans les endroits arides et pierreux de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 25 à 60 cm de hauteur, dont les fleurs d'un vert mêlé de bleuâtre s'épanouissent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles, munies d'une longue languette, sont étroites, d'abord plates, ensuite enroulées dans la longueur. L'inflorescence, lâche et pauvre, est composée de rameaux assez longs, grêles et flexueux, isolés ou groupés par 2 et portant dans le haut des épillets peu nombreux, longs de 7 à 9 millimètres. Les étamines ont des anthères un peu poilues au sommet. Les glumelles sont sans poils, de moitié plus courtes que les glumes, et l'arête qui prolonge la glumelle inférieure ne dépasse pas les glumes presque égales entre elles, ovales-allongées, très aiguës.
C'est une espèce vivace, à tiges dressées ou couchées à la base, puis redressées, à tige souterraine courte et épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez rare ou rare dans le Roussillon, très rare dans le Languedoc, et assez rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.