Cette rarissime petite plante de 3 à 15 cm de hauteur ne se trouve en France que dans les Alpes-Maritimes. Elle croît sur des collines sèches où ses fleurs verdâtres ou violacées se montrent pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles, d'un vert clair, parfois rougeâtres, à gaines striées en long, ont un limbe court, très étroit, en gouttière en dessus ou enroulé. L'inflorescence est ovale très lâche, constituée de longs rameaux filiformes très divisés, étalés à angle droit, le plus souvent groupés par 2 et très écartés ; et ces rameaux portent, isolés sur des pédoncules, les épillets qui n'ont guère plus d'un millimètre de longueur. Les glumelles sont égales, la supérieure échancrée dans le haut, plus étroite que la glumelle inférieure qui est sans arête sur le dos, arrondie et denticulée au sommet. Les glumes, que dépassent un peu les glumelles, sont égales, ovales-allongées, obtuses, étalées à la floraison.
C'est une plante annuelle à tiges très minces, à racines filiformes.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : très rare dans le département des Alpes-Maritimes (collines de Biot près d'Antibes).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.