Cette plante de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur se rencontre dans toute l'étendue de notre Flore où elle est le plus souvent assez commune. Elle croît dans les bois frais où ses fleurs verdâtres, plus rarement violacées, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert foncé, à languette oblongue, sont plates, larges de 5 à 15 millimètres, longues et aiguës. L'inflorescence est grande et lâche, en forme de pyramide, composée de longs rameaux minces et inégaux, lesquels, attachés par petits groupes espacés dans la partie supérieure de la tige, sont étalés et même renversés à la fin de la floraison. Les épillets d'environ 3 millimètres et demi de longueur occupent le haut des rameaux. Les glumelles sont à peine plus courtes que les glumes ovales-aiguës comme la glumelle inférieure et presque lisses.
C'est une plante vivace à tiges un peu grêles, lisses et dressées ; la tige souterraine produit d'assez courts rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des épillets renfermant 2 fleurs).
Noms vulgaires. En français : Millet-sauvage, Petit-Millet. En anglais : Wild-MMet-grass, Wood-Millet-grass. En allemand : Flattergras, Waldhirse, Salmgras. En flamand : Gierstgras, Hirsgras, Zaadgras. En italien : Grano-salvatico, Gramigna-cedrata.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : assez commun, parfois commun en général, mais toutefois assez rare dans le Nord-Ouest, la Bretagne, le Sud-Ouest et extrêmement rare dans le Bas-Languedoc (Villeneuve, vers la Font de la Richardo, dans l'Aude ; bois de Banahut dans le Gard), la Provence (forêt de Faillefeu dans les Basses-Alpes) et les Alpes-Maritimes (val de Pesio). Suisse : assez commun en général. Belgique : assez commun en général, cependant assez rare dans la Région campinienne et parfois aussi dans les Régions hesbayenne et ardennaise.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.