Cette plante se trouve dans les endroits herbeux, humides, au bord des mares, des étangs et des rivières et aussi dans les marais tourbeux des environs de Paris, de l'Ouest et du Centre de la France. Sa taille varie de 10 à 30 cm et ses fleurs verdâtres ou violacées paraissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert à peine glauque, molles, plates, d'environ 2 millimètres de largeur, montrent des nervures sinueuses. L'inflorescence, qui est ovale et lâche, se compose de minces et longs rameaux divisés, ordinairement groupés par 2, presque étalés à la fin de la floraison. Les épillets ont à peu près 1 millimètre et demi de longueur et sont isolés à l'extrémité de pédoncules. La glumelle supérieure, aussi longue mais plus étroite que la glumelle inférieure, se montre échancrée dans le haut. La glumelle inférieure est comme coupée en travers avec une double échancrure peu profonde au sommet. Les glumes sont égales, ovales-obtuses, étalées, et nettemenl plus longues que les glumelles des 2 fleurs.
C'est une espèce vivace à tiges couchées et enracinées aux nœuds à la base, puis redressées ; la tige souterraine rampante donne naissance à des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : extrêmement rare aux environs de Paris (forêt de Fontainebleau) ; assez rare ou rare en général dans l'Ouest (Bretagne et Vendée) et le Centre (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Indre, Cher, Haute-Vienne), parfois cependant assez commun par exemple dans la Loire-Inférieure et la Sologne.
Europe : Péninsule ibérique.