Poaceae - - Polypogon monspeliense (L.) Desf.

Polypogon de Montpellier

Cette plante, qui peut avoir de 20 à 75 cm de hauteur, se rencontre surtout dans les sables humides de la région littorale de la France, très rarement ailleurs. Elle montre ses fleurs jaunâtres pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles, à languette ovale-allongée, aiguë, ont un limbe assez long, plat, large de 2 à 8 millimètres. L'inflorescence hérissée-soyeuse mesure de 5 à 12 cm de longueur et se compose de courts rameaux garnis d'épillets. Elle est en forme d'épi compact, cylindrique ou un peu lobé que la gaine de la feuille supérieure embrasse parfois par la base. Les épillets, qui n'ont guère que 2 millimètres de longueur (non compris les arêtes), sont munis de pédoncules constitués de 2 parties, la supérieure très épaissie et bien plus courte que l'inférieure. Les glumelles presque égales ont à peine la moitié de la longueur des glumes et la glumelle inférieure est pourvue d'une assez courte arête. Les glumes sont presque égales, oblongues, entières et obtuses ou un peu échancrées dans le haut, velues, ciliées sur les bords, sans écailles ou épines dans la partie inférieure et portent au sommet une arête droite 3 fois longue comme elles.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou parfois d'abord couchées et enracinées aux nœuds dans la partie inférieure, puis redressées.

Noms vulgaires. En anglais : Beard-grass, Mousetail. En allemand : Vielbart, Bürstengras, Franzosisches-Bürstengras. En flamand : Baardgras. En italien : Coda-di-lepre.

Usages et propriétés. . Parfois cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez commun sur le littoral de la Méditerranée ; commun sur les côtes de l'Océan de la frontière espagnole à l'embouchure de la Loire, mais assez rare ou rare plus au Nord et sur les côtes de la Manche jusqu'à l'embouchure de la Seine ; çà et là, rare ailleurs (Eure, Loiret, Vienne, Puy-de-Dôme, Lozère, Aveyron, Ardèche). Suisse et Belgique : très rare et sans doute introduit. Europe : Sud et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Sud, Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique.

On a décrit 1 variété et 2 sous-espèces de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides l'un avec l'espèce Agrostis alba, l'autre avec la sous-espèce Agrostis verticillata. La variété et les 2 sous-espèces sont les suivantes :

Variété paniceus Bréb. (en panicule)
Inflorescence ovale d'environ 1 cm de longueur ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Littoral de l'Océan).

P. maritimum Willd. (P. maritime)
Feuilles larges de 2 à 4 millimètres ; inflorescence de 1 à 6 cm de longueur ; épillets à pédoncules formés de 2 parties, la supérieure très épaissie et bien plus courte que l'inférieure ; glumelles ayant le tiers des glumes, l'inférieure dépourvue d'arête ; glumes divisées jusqu'au quart en 2 lobes obtus, ciliées au bord, velues, munies dans la partie inférieure de petites écailles ou de petites épines et portant au sommet entre les 2 lobes une arête souvent violacée, 3 fois aussi longue qu'elles ; plante de 10 à 50 cm de hauteur. (Assez commun ou assez rare sur le littoral de la Méditerranée ; plus rare sur le littoral de l'Océan et de la Manche jusqu'en Ille-et-Vilaine).

P. subspathaceum Requien (P. presque muni d'une spathe)
Feuilles de 1 à 3 millimètres de largeur ; inflorescence longue de 1 à 6 cm assez souvent enveloppée à la base par la gaine de la feuille supérieure ; pédoncules des épillets formés de 2 parties, la supérieure très épaisse et plus longue que l'inférieure ; glumelles mesurant entre le quart et le tiers de la longueur des glumes, l'inférieure sans arête ; glumes divisées jusqu'au tiers en 2 lobes aigus, velues, ciliées sur les bords, couvertes dans le bas de petites écailles ou de petites épines et munies au sommet, enre les 2 lobes, d'une arête 3 fois longue comme elles ; plante de 5 à 25 cm de hauteur. (Très rare dans les Alpes-Maritimes à l'île Ste-Marguerite et dans le Var à Hyères et aux îles d'Hyères).

Retour Polypogon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>