Poaceae - - Lagurus ovatus (L.)

Lagure ovoïde

C'est une plante des côtes de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée où elle croît dans les sables et les endroits incultes. Elle mesure de 10 à 60 cm de hauteur et ses fleurs d'un blanc brillant s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, à languette courte, munies de très petits poils, sont d'un vert clair, plates, velues sur le limbe et la gaine, les supérieures courtes, arrondies à la base et insensiblement atténuées en pointe jusqu'au sommet, pourvues d'une gaine renflée. L'inflorescence est ovale ou presque arrondie, dense et soyeuse, d'abord dressée, puis penchée. Les épillets ont environ 8 millimètres de longueur. Les glumelles sont égales, bien plus courtes que les glumes et la glumelle inférieure terminée par 2 longues arêtes porte sur le dos, près du sommet, une troisième arête coudée, plus longue que les 2 autres. Les glumes égales et garnies de cils sont étroites-allongées, très longuement effilées.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou couchées dans le bas, puis redressées.

Noms vulgaires. En français : Gros-Minet, Queue-de-lièvre. En anglais : Hare's-tail, Foxtail, Turk's-head-grass. En allemand : Hasenschwanz, Fuchsschwanz, Samtgras. En flamand : Hazestaart, Fluweelgras. En italien : Coda-di-lapre, Piumino.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; sert à la confection de bouquets.

Distribution. Ne s'élève pas en France dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Méditerranée ; rare ou très rare sur les côtes de l'Océan et de la Manche jusqu'aux environs de Cherbourg.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure et Transcaucasie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété nanus Guss. (naine)
Tiges très rameuses de 4 à 5 cm de hauteur (Rare).

Retour Lagurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>