C'est une plante des côtes de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée où elle croît dans les sables et les endroits incultes. Elle mesure de 10 à 60 cm de hauteur et ses fleurs d'un blanc brillant s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, à languette courte, munies de très petits poils, sont d'un vert clair, plates, velues sur le limbe et la gaine, les supérieures courtes, arrondies à la base et insensiblement atténuées en pointe jusqu'au sommet, pourvues d'une gaine renflée. L'inflorescence est ovale ou presque arrondie, dense et soyeuse, d'abord dressée, puis penchée. Les épillets ont environ 8 millimètres de longueur. Les glumelles sont égales, bien plus courtes que les glumes et la glumelle inférieure terminée par 2 longues arêtes porte sur le dos, près du sommet, une troisième arête coudée, plus longue que les 2 autres. Les glumes égales et garnies de cils sont étroites-allongées, très longuement effilées.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou couchées dans le bas, puis redressées.
Noms vulgaires. En français : Gros-Minet, Queue-de-lièvre. En anglais : Hare's-tail, Foxtail, Turk's-head-grass. En allemand : Hasenschwanz, Fuchsschwanz, Samtgras. En flamand : Hazestaart, Fluweelgras. En italien : Coda-di-lapre, Piumino.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; sert à la confection de bouquets.
Distribution. Ne s'élève pas en France dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Méditerranée ; rare ou très rare sur les côtes de l'Océan et de la Manche jusqu'aux environs de Cherbourg.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure et Transcaucasie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété nanus Guss. (naine)
Tiges très rameuses de 4 à 5 cm de hauteur (Rare).