Poaceae - - Psamma arenaria (L.) Roemer & Schultes

Psamma des sables

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ammophila arenaria (L.) Link subsp. arenaria

On rencontre cette plante un peu glauque, dont la taille varie de 40 cm à 1 mètre, sur les sables des côtes de la France et de la Belgique. Elle épanouit ses fleurs d'un blanc verdâtre ou jaunâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un long limbe enroulé par les bords, effilé dans le haut, raide et dressé et une languette allongée et divisée en deux. L'inflorescence en forme d'épi long et dense, atténué aux deux bouts, se compose de ramuscules courts qui portent les épillets. La fleur est entourée de poils mesurant environ le tiers de la longueur de ses glumelles et accompagnée d'un appendice poilu. Les glumelles sont égales et l'inférieure échancrée au sommet présente au milieu de l'échancrure une pointe très courte. Les glumes presque égales, allongées, aiguës ou faiblement obtuses, dépassent un peu les glumelles.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine produisant de longs rejets souterrains traçants qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de petites pousses feuillées).

Noms vulgaires. En français : Roseau-des-sables, Oyat, Gourbet, Jonc-des-dunes, Chiendent-marin. En anglais : Marrem-grass, Mat-grass, Sea-Reed, En allemand : Dünenhalm, Sandhalm, Sandrohr, Sandhafer, Sandschilf. En flamand : Zandgras, Zandhaver, Helm, Duinhelm, Halm. En italien : Sporto-pungente.

Usages et propriétés. La plante est souvent semée sur les dunes afin de les fixer. Les tiges servent parfois à faire des couvertures de chaume et les feuilles à la fabrication de nattes.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique ; assez commun ou commun sur le littoral méditerranéen du Roussillon et du Languedoc, assez rare ou rare sur celui de la Provence et des Alpes-Maritimes. Belgique : commun sur le littoral et çà et là dans les campines anversoises et limbourgeoises.
Europe : littoral de l'Europe . Hors d'Europe : littoral de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :

P. pallida Presl (P. pâle). Kerguélen : Ammophila arenaria subsp. australis
Feuilles très raides, piquantes ; inflorescence plus étroite et moins compacte ; poils entourant la fleur de presque la moitié de la longueur des glumelles, lesquelles sont aussi longues que les glumes. (Littoral de la Méditerranée).

Retour Psamma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>