Poaceae - - Arundo mauritanica (Desf.)

Arondo de Mauritanie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Arundo plinii Turra

Cette espèce de 2 à 3 mètres de hauteur est très rare sur le littoral de la Méditerranée. Elle croît dans des endroits humides et sablonneux où elle épanouit ses fleurs d'un vert-jaunâtre ou violacées pendant les mois de septembre et d'octobre.
Les feuilles d'un vert glauque ont un limbe large de 1 cm et demi à 3 cm, plat, à bords longuement parallèles, puis insensiblement atténué et aigu, montrant à sa base 2 courtes oreillettes et une languette ciliée, très courte. Les épillets, qui ont environ 8 millimètres de longueur, forment de longues grappes rameuses, dressées par groupes dans le haut de la tige et constituant ensemble une inflorescence dense et allongée de 30 à 50 cm de longueur. Les glumes sont de la longueur des fleurs, glabres, très aiguës et dépassent beaucoup les poils des glumelles inférieures atténuées en une longue pointe aiguë. Les glumelles supérieures sont de moitié plus courtes que les glumelles inférieures.
C'est une plante vivace, à tiges ligneuses assez grosses, à tige souterraine rampante ; la plante se perpétue et se multiplie au moyen de bourgeons produits par la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare sur le littoral méditerranéen : Pyrénées-Orientales (Salces, à la Font-Estramer), Aude (Ile Ste-Lucie) et Var (environs de Fréjus et de Saint-Raphaël).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.

Retour Arundo    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>