Poaceae - - Arundo donax (L.)

Arondo Donax

Cette très robuste plante peut avoir de 2 à 5 mètres de hauteur. Elle croît communément dans les endroits humides de la Région méditerranéenne et on la trouve encore dans le Sud-Ouest et le Dauphiné. Ses fleurs d'un vert blanchâtre ou violacées s'épanouissent pendant les mois de septembre et d'octobre.
Les feuilles d'un vert glauque, plates, ont de 2 à 5 cm de largeur et vont en se rétrécissant de la base au sommet très aigu ; elles montrent au bas du limbe 2 longues oreillettes et une languette très courte, bordée de petits cils. Les épillets longs d'environ 12 millimètres sont disposés en de longues grappes rameuses, attachées par groupes et dressées dans la partie supérieure de la tige formant une inflorescence oblongue, très fournie, de 30 à 60 cm de longueur. Les glumes sont sans poils et très aiguës, à peu près de la longueur des fleurs, et dépassent à peine les poils des glumelles inférieures ; celles-ci sont insensiblement atténuées, échancrées au sommet, munies d'une très petite pointe au milieu de l'échancrure et de moitié plus longues que les glumelles supérieures.
C'est une plante vivace à grosses tiges ligneuses, à tige souterraine rampante sur laquelle naissent des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Roseau-à-quenouille, Canne-de-Provence, Quenouille, Cannevelle. En anglais : Great-Reed, Bamboo-Reed, Ilalian- Vineyard-Cane. En allemand : Bambusrohr, Pfahlrohr, Italienisches-Rohr, Spanisches-Rohr, Zahmes-Schilf. En flamand : Spaansch-Reed, Hengelriet, Zaairiet, Reet-van-Cypers. En italien : Canna, Canna-da-rocche, Canna-domestica.

Usages et propriétés. Planté en bordure des champs dans la Région méditerranéenne pour abriter des vents les cultures. Utilisé pour orner le bord des pièces d'eau dans les parcs et les jardins, où l'on cultive souvent sous le nom de « Roseau panaché » ou de « Canne royale » une variété à feuilles rayées de blanc. Les tiges servent à faire des cannes à pêche, des cannes, des tuteurs, des quenouilles ; on les utilise encore à la confection de palissades, de lattes avec lesquelles on fait des paniers ; on en fabrique aussi des flûtes. Les parties souterraines sont employées en médecine pour leurs propriétés diurétiques et anti-laiteuses.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun, souvent planté, dans la Région méditerranéenne ; naturalisé çà et là sur le littoral du Sud-Ouest, entre la Chambre d'Amour, près de Biarritz, et Hendaye et dans quelques localités de la Drôme.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique ; Portugal et Nord-Ouest de l'Afrique jusqu'aux Canaries.

Retour Arundo    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>