Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ampelodesmos mauritanicus (Poiret) T. Durand & Schinz
Cette grande plante, très connue dans l'Afrique du Nord sous le nom vulgaire de « Diss », est rarissime dans notre Flore et ne s'y rencontre qu'aux environs de Nice et d'Hyères dans des broussailles. Elle mesure de 2 à 3 mètres de hauteur et ses fleurs verdâtres ou panachées de verdâtre et de violacé s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont raides, en gouttière en dessus ou enroulées par les bords, rudes, longues et effilées. L'inflorescence très allongée et assez lâche se compose de nombreuses grappes d'épillets, rameuses, réunies par groupes étagés dans la partie supérieure de la tige et presque tournées d'un même côté. Les épillets ont environ 15 millimètres de longueur. Les glumes, d'un tiers plus courtes que les glumelles, sont un peu inégales, rudes sur la carène, longuement atténuées et prolongées par une petite arête. La glumelle supérieure étroite égale presque la glumelle inférieure couverte de longs poils blancs dans le bas, échancrée au sommet, munie d'une courte arête au milieu de l'échancrure.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte, donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère les terrains calcaires. France : très rare dans les Alpes-Maritimes (Cap de la Garoupe, Vallon de Saint-Philippe et environs de l'Abadie près de Nice, Cap Ferrat) et dans le Var (La Londe près d'Hyères, bords du Pansard entre N.-D. des Maures et le Pas-du-Cerf).
Europe : Ouest de la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.