Cette espèce, qui mesure de 75 cm à 1 mètre 50 de hauteur, se rencontre sur la côte méditerranéenne dans les endroits sableux humides. Elle épanouit ses fleurs d'un vert jaunâtre ou violacées depuis le mois de novembre jusqu'au mois de mars.
Les feuilles, à languette remplacée par des poils, sont longues, enroulées, raides, effilées et la feuille supérieure est plus courte que l'inflorescence. Les épillets ont environ 6 millimètres de longueur et forment, imbriqués sur 2 rangs très serrés, tous tournés d'un même côté, de 3 à 5 épis espacés, dressés, longs de 3 à 6 cm Les glumes ovales-très allongées, un peu obtuses, ont la carène munie de cils très courts et la glume supérieure, un peu plus longue que les glumelles, dépasse de la moitié de sa longueur la glume inférieure. Les glumelles sont échancrées et denticulées au sommet, l'inférieure un peu plus courte que la supérieure et un peu rude sur le dos vers le sommet.
C'est une plante vivace à tiges de deux sortes, les unes portant les fleurs raides et dressées, les autres couchées dans la partie inférieure, puis redressées ; la tige souterraine assez grosse, longue et rampante produit des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare sur le littoral de la Provence (commun cependant en Camargue) et des Alpes-Maritimes ; littoral du Languedoc où il est commun dans l'Hérault.
Europe : France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.