Poaceae - - Spartina stricta (Roth.)

Spartina raide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Spartina maritima (Curtis) Fernald

C'est une plante du littoral de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Océan Altantique où elle croît, généralement assez rare, dans la vase et les endroits marécageux. Elle peut avoir de 30 à 60 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres-jaunâtres s'épanouissent du mois d'août au mois d'octobre.
Les feuilles ont un limbe enroulé, raide, effilé et la feuille supérieure est plus courte que l'inflorescence. La languette de ces feuilles est très courte et dentelée au bord. L'inflorescence est constituée par 2 épis (plus rarement par 3 ou 4 épis) dressés, longs de 8 à 12 cm, formés d'épillets étroits de 10 à 12 millimètres de longueur, disposés sur 2 rangées assez denses et tournés du même côté. Les glumes portent de très petits cils sur la carène ; la glume supérieure, obtuse ou échancrée au sommet et munie ou non d'une petite pointe au milieu de l'échancrure (rarement aiguë), dépasse du tiers de sa longueur la glume inférieure obtuse et un peu la glumelle supérieure. Les glumelles sont semblables à la glume supérieure et la glumelle inférieure, rude sur le dos, est un peu plus courte que la glumelle supérieure.
C'est une espèce vivace à tiges assez robustes, raides et dressées, à tige souterraine longue et rampante qui perpétue et multiplie la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance.

Noms vulgaires. En anglais : Cord-grass, Spart-grass, Mat-Weed. En allemand : Straffes-Besengras. En flamand : Slijkgras. En italien : Sparto-pungente.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou rare sur les côtes de la Manche, du Calvados au Finistère ; assez commun ou assez rare sur les côtes de l'Océan Atlantique. Belgique : extrêmement rare sur le littoral de la Mer du Nord (bords de l'Escaut vers Santvliet).
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Sud de l'Afrique ; Amérique du Nord.

Retour Spartina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>