Poaceae - - Spartina alterniflora (Loisel)

Spartina à fleurs alternes

On ne trouve cette espèce que sur le littoral du golfe de Gascogne où elle montre ses fleurs verdâtres-jaunâtres pendant les mois de juin, juillet et août. La plante, qui peut avoir de 30 à 75 cm de hauteur, croît dans la vase et les endroits marécageux.
Les feuilles, dont la languette est remplacée par des poils, sont étroites, en gouttière en dessus, souvent enroulées par la sécheresse, longues, effilées et raides. La feuille supérieure dépasse l'inflorescence formée de 3 à 7 épis dressés, longs de 6 à 9 cm Les épillets, d'environ 8 millimètres de longueur, sont tournés d'un même côté et disposés sur 2 rangs assez lâches. Les glumes sont aiguës, munies de cils très courts sur la carène et la glume supérieure qui dépasse un peu les glumelles est de moitié plus longue que la glume inférieure. Les glumelles sont un peu obtuses, l'inférieure légèrement plus courte que la supérieure et presque lisse sur le dos.
C'est une plante vivace, à tiges raides et dressées, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine longue et rampante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : côtes de l'Océan Atlantique dans les Landes et les Basses-Pyrénées (Capbreton ; environs de Bayonne où il est commun ; Hendaye).
Europe : France, Espagne, Angleterre. Hors d'Europe : Amérique du Nord.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Spartina stricta.

Retour Spartina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>