Cette plante de 30 cm à 1 mètre de hauteur est originaire de l'Amérique du Sud et se rencontre dans quelques départements du Midi de la France, où elle épanouit ses fleurs vertes dans les prairies humides et au bord des eaux depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Ses feuilles munies d'une languette ovale-aiguë sont sans poils, plates, rudes sur les bords, larges de 4 à 8 millimètres, longues et aiguës. Les épillets, portés par de très courts pédoncules et pourvus de longs poils à la base, forment, tous tournés d'un côté, de 3 à 7 épis allongés, presque dressés et espacés dans le haut de la tige. La glume supérieure (la glume inférieure est très petite ou manque) et la glumelle représentant la fleur rudimentaire sont égales, ovales, terminées par une petite pointe, munies de cils sur les bords, parcourues par des nervures distinctes et dépassent un peu les glumelles coriaces et sans poils de la fleur stamino-pistillée.
C'est une plante vivace à tiges dressées ou couchées à la base et redressées, à tige souterraine rampante produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare et naturalisé ou subspontané dans la Gironde, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Europe : France. Hors d'Europe : Amérique du Sud.