Cette plante extrêmement rare dans notre Flore ne s'y trouve qu'en Suisse où elle croît dans des endroits frais et ombragés du Tessin. Sa taille varie de 20 à 40 cm et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent depuis juillet jusqu'en septembre.
Les feuilles étalées, qui mesurent de 4 à 5 cm de longueur sur environ 12 millimètres de largeur, sont ovales-en pointe aiguë, plus ou moins ondulées sur les bords, couvertes de poils ainsi que leurs gaines. Les épillets forment par 2 ou 3 de très petits épis qui sont espacés le long de l'axe très velu de l'inflorescence. Les glumes se montrent ovales, presque égales, terminées par une arête, celle de la glume inférieure plus longue. La glumelle inférieure de la fleur stérile (la glumelle supérieure est très petite ou manque), munie au sommet d'une arête extrêmement courte, est aussi longue, mais plus large que les glumelles à peu près égales de la fleur stamino- pistillée et dépasse avec elles les glumes (non compris l'arête).
C'est une plante annuelle à tige rameuse et rampante qui est munie de racines adventives dans sa partie inférieure et de laquelle partent des ramifications dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. Suisse : rare dans le Sud du Tessin.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.