Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Echinochloa crus-galli (L.) P. Beauv.
Cette plante, qui peut avoir de 20 à 80 cm de hauteur, se rencontre dans toute l'étendue de notre Flore où elle est le plus souvent assez commune. Elle croît au bord des eaux et des fossés, le long des chemins et dans les champs humides où ses fleurs verdâtres ou violacées se montrent pendant les mois de juillet, août et septembre.
Les feuilles, longuement engainantes, ont un limbe large de 4 à 10 millimètres, plat, assez souvent ondulé sur les bords, allongé et aigu. Les épillets sont assez gros (3 à 4 millimètres de longueur), ovoïdes, velus et groupés en de longs épis denses qui alternent, dressés (parfois réunis par 2), un peu espacés (au moins dans le bas de l'inflorescence), formant une sorte de grappe terminale. Les épis sont pourvus à la base d'une touffe de poils. Les glumes sont très inégales, l'inférieure plus large que longue, presque en forme de cœur renversé, munie ou non d'une très petite pointe au sommet, la supérieure 3 à 4 fois longue comme elle, ovale-allongée, hérissée de petits poils sur les nervures, terminée par une pointe courte ou une arête d'ailleurs variable. Les glumelles de la fleur stérile sont presque égales et la glumelle inférieure est de même forme et de même taille que la glume supérieure. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont ovales et luisantes.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle à tiges dressées ou couchées dans le bas, puis redressées, un peu aplaties, souvent ramifiées à la base.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-Coq, Patte-de-Poule, Crête-de-Coq, Blé-du-Dekkan, Panic-des-marais. En anglais : Cock's-foot, Cock's-spur-grass, Hedge-Hog-grass, Chicken-Panic-grass. En allemand : Hühnerfennich, Hahnenfennich, Hahnen-sporngras, Eulengras, Hühnerhirse, Sumpfhirse, Wildes-Panik-korn. En flamand : Hanepoot, Hanevoet, Vogelvoet, Vogelgras, Wild-gras, Panikkoorn. En italien : Panicastrella, Cresta-di-gallo.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare dans le Nord et le Nord-Ouest ; assez commun ou commun ailleurs. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Régions campinienne et hesbayenne ; rare ou très rare ailleurs.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.
On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété brevisetum Döll (à courte arête).
Glumelle inférieure de la fleur stérile presque sans arête. (Çà et là).
Variété longisetum Döll (à longue arête).
Glumelle inférieure de la fleur stérile munie d'une longue arête. (Çà et là).
Variété oryzoides Goiran (Faux-Riz)
Épillets plus gros, en épis plus étroits réunis en une inflorescence plus serrée. (Çà et là).
Variété pumilum Goiran (naine)
Feuilles courtes, à gaines emboîtées les unes dans les autres, les entre-nœuds de la tige étant très courts ; inflorescence courte, en forme d'épi et entourée par la gaine supérieure ; plante de 1 à 4 cm de hauteur. (Alpes-Maritimes).
O. colonus Kunth. (O. des cultures). Kerguélen : Echinochloa colona (L.) Link
Épillets de 2 millimètres de longueur, faiblement velus, disposés en longs épis étroits, sans poils ou presque sans poils à la base ; glumes et glumelles toujours sans arêtes ; plante plus grêle, ordinairement moins élevée. (Puy-de-Dôme, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes).