Poaceae - - Digitaria sanguinalis (L.) Scop.

Digitaire sanguine

Cette plante, qui mesure de 10 à 50 cm de hauteur, est en général assez commune dans notre Flore, sauf cependant en Belgique. On la trouve au bord des chemins, dans les champs et les vignes où ses fleurs violacées, rarement vertes, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles poilues sur les 2 faces et sur la gaine, à courte languette, ont un limbe plat, de 4 à 8 millimètres de largeur, assez court et aigu. Les épillets sont longs d'environ 3 millimètres, tournés du même côté, disposés sur 2 rangs et par groupes de 2, l'un porté par un très court pédoncule, l'autre par un pédoncule plus long : ils forment dans le haut de la tige de 3 à 9 épis très longs, grêles et assez lâches, rapprochés l'un de l'autre et étalés-dressés dans le haut de la tige. La glume inférieure est minuscule et triangulaire, tandis que la glume supérieure, plus étroite et de moitié plus courte que les glumelles, est ovale-allongée, aiguë, munie de très petits poils. Les glumelles sont d'égale longueur, ovales-oblongues, aiguës, celle de la fleur stérile plus large, bordée de cils extrêmement courts, celles de la fleur stamino-pistillée coriaces et couvertes de très fines ponctuations.
C'est une plante annuelle à tiges couchées, souvent enracinées, dans la partie inférieure, puis redressées.

Noms vulgaires. En français : Sanguinette, Sanguinelle, Manne-terrestre. En anglais : Finger-grass, Manna-grass, Polish-Millet. En allemand : Fingergras, Mannahirse, Bluthirse, Blutfennich, Schwadengras. En flamand : Bloedgierst, Bloedgras, Vingergras, Rood-Vingergras, Vogelpoot. En italien : Sanguinaria, Sanguinella.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en général, cependant assez rare dans le Nord et le Nord-Est. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe et hors d'Europe : régions chaudes et tempérées de presque tout le Globe.

On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. La variété est la suivante :

Variété ciliare G. G. (ciliée)
Glumelle de la fleur rudimentaire munie de longs cils. (Çà et là).

Retour Digitaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>