Poaceae - - Digitaria filiformis (Koeler)

Digitaire filiforme

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Digitaria ischaemum (Schreber) Muhlenberg

On rencontre cette espèce au bord des chemins, dans les champs arides et les endroits sableux de toute l'étendue de notre Flore où elle est assez commune ou assez rare. C'est une plante dont la taille varie de 10 à 50 cm et qui épanouit ses fleurs violacées, rarement vertes, depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles assez courtes et aiguës, plates, larges de 2 à 6 millimètres, ne sont poilues que tout à fait dans le haut de la gaine et leur languette est courte. Les épillets, qui ont environ 2 millimètres de longueur, forment de 2 à 6 longs épis très grêles, assez lâches, étalés-dressés, rapprochés vers le sommet de la tige, et ces épillets sont tous tournés du même côté, disposés sur 2 rangs et par groupes de 2, l'un muni d'un très court pédoncule, l'autre d'un pédoncule plus long. La glume inférieure est extrêmement petite ou manque. La glume supérieure et les glumelles sont ovales-oblongues, aiguës et égales. La glume supérieure et la glumelle de la fleur stérile sont légèrement velues, tandis que les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont coriaces, couvertes de très fines ponctuations et sans poils.
C'est une plante annuelle à tiges minces, plus ou moins longuement couchées et enracinées dans le bas, redressées dans le haut, à racines grêles.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare en général, parfois cependant assez commun comme aux Environs de Paris, en Sologne, en Alsace-Lorraine, etc., ou rare comme dans le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions campi-nienne, hesbayenne et jurassique ; rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété prostratum Asch. et Gr. (couchée).
Épillets plus gros ; tiges assez robustes et très rameuses ; plante de 60 à 90 cm de hauteur. (Çà et là).

Retour Digitaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>