Cette petite plante est rarissime en France dans les Alpes de Savoie et en Suisse dans les Alpes des Grisons, où elle croît sur les rochers. Elle mesure de 5 à 15 cm de hauteur et ses fleurs blanchâtres ou violacées s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, à languette oblongue et souvent déchirée, sont obtuses, plates ou en gouttière en dessus, étroites(à peine 1 millimètre de largeur) et courtes, aussi bien celles de la base que celles qui garnissent la tige, ces dernières très peu nombreuses, parfois réduites à une seule. Les épillets sont groupés en une petite tête arrondie et dense. Les épillets inférieurs montrent à la base une petite bractée ovale, échancrée dans le haut. Les glumes sont assez étroites, ovales-lancéolées, aiguës ou prolongées par une très petite arête. Les glumelles inférieures ovales, insensiblement rétrécies et munies au sommet d'une seule arête courte, dépassent un peu les glumes. L'ovaire est entièrement dépourvu de poils.
C'est une espèce vivace à tiges grêles et dressées, à tige souterraine courte et épaisse donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En allemand : Kugelgras, Rundes-Kopf-gras. En italien : Codino-capolino.
Distribution. Croît dans les Alpes de Savoie vers 2.450 mètres d'altitude et de 2.200 mètres à 2.800 mètres d'altitude en Suisse dans les Alpes des Grisons. France : extrêmement rare dans les Alpes de la Savoie (Mont-Cenis, au lieu dit Ronche). Suisse : extrêmement rare dans les Alpes des Grisons (Sassalbo dans la vallée de Poschiavo).
Europe : Centre de l'Europe.