Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur est répandue dans les contrées montagneuses calcaires, mais plus rare ailleurs dans notre Flore. On la trouve dans les pelouses sèches et sur les rochers où elle épanouit ses fleurs bleuâtres depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont une courte languette ; celles de la base sont plates, larges de 2 à 5 millimètres, longues et presque obtuses au sommet ; les autres, peu nombreuses,à longue gaine qui enserre étroitement la tige, ont un limbe très court. Les épillets, isolés ou réunis par 2, forment un épi ovale ou ovale-oblong, souvent un peu lâche, moins de 3 fois plus long que large. Les épillets inférieurs sont pourvus d'une bractée ovale, échancrée, dentelée dans le haut. Les glumelles dépassent les glumes ovales et aiguës ou terminées par une arête très courte. Les glumelles inférieures montrent au sommet 3 arêtes (celle du milieu plus grande) et 2 dents dans les intervalles des arêtes. L'ovaire est couvert de très petits poils dans la partie supérieure.
C'est une plante vivace à tiges minces et dressées, à tige souterraine robuste et rampante ne produisant pas de rejets mais donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des épis ramifiés à la base).
Noms vulgaires. En anglais : Blue-Moorgras. En allemand : Elfengras, Blaues-Kammgras, Blaues-Kopfgras. En italien : Codino-azzurro.
Distribution. Croît dans les terrains calcaires ; s'élève jusqu'à 2.900 mètres d'altitude dans les Alpes et 2.400 mètres d'altitude dans les Pyrénées ; atteint les sommités du Jura. France : assez commun, parfois commun, sauf aux Environs de Paris, dans le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest, où il est rare ou très rare ; manque dans les Vosges et dans presque tout le Plateau Central. Suisse : assez commun, parfois commun en dehors de la plaine. Belgique : rare dans la Région jurassique et assez commun dans la Région houillère ; manque ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe.