C'est une plante rare qui croît dans les pentes rocailleuses de la Provence et des Alpes-Maritimes. Elle peut avoir de 30 à 70 cm de hauteur et montre ses fleurs blanchâtres depuis mai jusqu'en juillet.
Les feuilles, à languette courte et déchirée sont plates, larges de 3 à 6 millimètres, toutes longues et aiguës. Les épillets, disposés par 3 à 6 sur des rameaux extrêmement courts, sont groupés en un épi cylindrique, au moins 5 fois plus long que large, épais et compact. Les bractées qui accompagnent les épillets inférieurs sont larges, comme coupées en travers et irrégulièrement dentées au sommet. Les glumes, qui ont à peu près la longueur des glumelles, sont ovales-allongées, atténuées dans le haut et terminées par une petite arête. Les glumelles inférieures présentent au sommet 3 arêtes (celle du milieu plus longue que les latérales) et 2 dents dans les intervalles séparant les arêtes. L'ovaire porte de très petits poils dans la partie supérieure.
C'est une plante vivace à tiges dressées, à tige souterraine assez grosse, produisant de longs rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare en Provence (Basses-Alpes et Var) et dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
S. elongata Host (S. allongée).
Épillets solitaires ou par 2 sur les rameaux extrêmement courts de l'épi mince et allongé, moins dense ; bractées plus petites, presque carrées, assez régulièrement dentées au sommet ; glumes plus longues que les glumelles ; tiges grêles. (Très rare dans les Alpes-Maritimes).