Poaceae - - Oreochloa disticha (Wulfen) Link

Oréochloa distique

On rencontre cette plante rare sur les rochers et dans les pâturages élevés des Alpes et des Pyrénées. Sa taille varie de 10 à 30 cm et ses fleurs bleuâtres, très rarement blanchâtres, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, pourvues d'une languette, allongée et aiguë, sont raides, filiformes, enroulées, longues et aiguës. Les épillets disposés sur 2 rangs forment un épi compact, à contour ovale, d'environ 1 cm de longueur. Les glumes, que dépassent les glumelles, sont rudes sur la carène, largement ovales, très obtuses, parcourues par 5 nervures longitudinales. Les glumelles sont poilues sur les nervures et les glumelles inférieures, qui montrent 5 nervures, sont ovales-allongées, bleuâtres et bordées de blanchâtre comme les glumes.
C'est une plante vivace croissant en touffes serrées, à tiges filiformes et dressées, à tige souterraine courte ne produisant pas de rejets, mais donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Croît dans les terrains siliceux de la zone alpine ; ordinairement limité entre 1.900 mètres et 3.250 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare dans les Pyrénées. Suisse : commun en général dans les Alpes, sauf dans l'Ouest de la chaîne, où il est assez rare ou rare dans l'Oberland-Bernois et très rare dans le Valais (Mont Catogne ; Luisin ; Val Fenet dans la région de Saleinaz).
Europe : Centre de l'Europe.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

O. pedemontana Boiss. (O. du Piémont). Kerguélen : Oreochloa seslerioides (All.) K. Richter
Feuilles molles et plates ; glumes munies d'une seule nervure ; plante formant des touffes lâches et se multipliant au moyen de rejets produits par la tige souterraine. (France : très rare dans les Basses-Alpes (col de la Traversette et rochers de la Taillante, près du Mont Viso ; assez rare dans les Alpes-Maritimes).

Retour Oreochloa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>