Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mibora minima (L.) Desv.
Cette petite plante de 3 à 12 cm de hauteur est répandue dans presque toute la France. On la trouve, croissant en petites touffes, dans les endroits sableux où elle épanouit ses fleurs violacées, rarement verdâtres, depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles sont courtes, pliées en gouttière et presque filiformes. Les minuscules épillets forment, au nombre de 4 à 12, un épi grêle. Les glumes oblongues, obtuses dans le haut, sans poils, la supérieure un peu plus longue que l'autre, ont presque 2 fois la longueur des glumelles, lesquelles sont très poilues. Le fruit est petit et roux.
C'est une plante annuelle, à tiges filiformes et dressées, dépourvues de feuilles sur la plus grande partie de leur longueur.
Noms vulgaires. En français : Famine, Poil-de-chat. En allemand : Zwerggras. En flamand : Dwerggras, Draadhalm. En italien : Capellini.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes. France : assez commun ou commun aux environs de Paris, dans le Centre, l'Ouest et le Midi ; çà et là, assez rare ou rare dans le Nord, le Nord-Ouest, l'Est et le Sud-Est.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.