Poaceae - - Phalaris truncata (Guss.)

Phalaris tronqué

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, croît dans les endroits incultes de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 30 à 80 cm de hauteur dont les fleurs d'un blanc verdâtre, parfois violacées, s'épanouissent depuis avril jusqu'en juin.
Les feuilles effilées ont de 2 à 4 millimètres de largeur et la feuille supérieure à gaine renflée est sans limbe ou à limbe très court. Les épillets forment une sorte d'épi cylindrique ou oblong, très distant de la gaine supérieure. Les glumes sont ovales-allongées, peu aiguës et présentent sur les deux tiers supérieurs de la carène une aile assez large, entière et comme coupée obliquement dans le haut. Les glumelles sont velues et la glumelle supérieure montre à sa base 2 minuscules écailles.
C'est une espèce vivace à tiges grêles et dressées, à tige souterraine courte, épaisse, non renflée en tubercule, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes, France : extrêmement rare et naturalisé dans la Région méditerranéenne (Hérault, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Phalaris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>