Poaceae - - Phalaris paradoxa (L.)

Phalaris paradoxal

Cette plante croît dans les prés et les champs de l'Ouest et du Midi de la France. Elle mesure de 20 à 60 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles, de 4 à 5 millimètres de longueur, sont insensiblement rétrécies en pointe et la gaine de la feuille supérieure très renflée enveloppe à la floraison la base de l'inflorescence, sorte d'épi ovale-oblong, atténué dans le haut et surtout dans le bas, formé par la réunion de petits groupes d'épillets. Dans chacun de ces groupes, l'épillet central renferme une fleur stamino-pistillée, les autres ont une fleur sans étamines ni pistil et parfois même sont plus petits et déformés. Les glumes sont lancéolées, celles de l'épillet central insensiblement rétrécies en une, longue arête et pourvues dans la moitié supérieure d'une aile entière, terminée en pointe, celles des autres épillets atténuées en pointe aiguë assez courte et à aile déchiquetée dans le haut. Les glumelles sont à peine velues et la glumelle inférieure montre à sa base 2 minuscules écailles.
C'est une plante annuelle à tiges couchées à la base, puis redressées, à racines grêles.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (Vendée, Gironde, Lot-et-Garonne et Lot) ; rare dans la Région méditerranéenne du Roussillon aux Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Phalaris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>